Mon compte citoyen Facebook Twitter Mettre le site en favori Envoyer un mail à la mairie Flux RSS du site
Accueil du site > Santé et solidarité > Santé / Prévention > Don du sang

Santé et solidarité

Collecte de sang

Prémière publication : 17/10/2017 | Mis à jour : 25/10/2017
Prochaines collectes de sang :
le 30 novembre 2017
le 15 février 2018
le 17 mai 2018
le 19 juillet 2018

Acteur essentiel de la santé en France, l’Etablissement Français du Sang (EFS) assure le lien entre les besoins des malades et la générosité des donneurs. L’EFS assure l’autosuffisance de la France en produits sanguins. Une autosuffisance qui passe par les collectes locales...


L’importance du don de sang

Le sang est indispensable au fonctionnement du corps humain. Rien ne peut le remplacer, c’est pourquoi le don de sang est si important. Composé de plasma, de plaquette, de globules rouges et blancs, il permet de soigner chaque année un million de malades en France. 1700 dons quotidiens sont nécessaires pour couvrir les besoins en produits sanguins des 280 établissements de santé franciliens.

Dans l’inconscient collectif, la transfusion sanguine sert principalement à restaurer la masse sanguine d’un grand accidenté de la route. Or, la réalité est tout autre.
Elle est essentiellement utilisée dans le traitement de nombreuses pathologies : Les leucémies : Lorsque la chimiothérapie a détruit les cellules de la moelle osseuse, on a recours aux plaquettes et aux globules rouges.
Pour l’hémophilie, les grandes brûlures, le traitement des maladies infectieuses comme la drépanocytose. Le plasma et de médicaments issus du plasma sont essentiels.
Pour les hémorragies importantes lors d’un accouchement, une opération chirurgicale ou un accident, on procéde à une transfusion de globules rouges.

Une baisse des stocks de sang est prévue cet automne. Il est donc primordial d’anticiper pour que les dons ne fléchissent pas et que les besoins des malades soient satisfaits. C’est pourquoi chacun doit se mobiliser.

Les conditions générales pour donner son sang

- Les hommes et les femmes de 18 à 70 ans (jusqu’à 65 ans pour un don de plasma ou de plaquettes)

- Les personnes reconnu(e)s médicalement aptes au don par le médecin de prélèvement

- Peser plus de 50kg

Une carte d’identité est à prévoir pour le premier don. La carte de donneur de sang vous sera attribuée après votre deuxième don.

Pour plus d’informations, consultez le site internet : www.dondusang.net

Le don du sang est indispensable et irremplaçable pour soigner et sauver des vies. Dans les 17 établissements régionaux qui le composent en France, l’EFS dispose du monopole des activités de collecte, préparation, qualification et distribution des produits sanguins.
L’EFS assure souvent également l’immunohématologie des receveurs : il vérifie la compatibilité entre les caractéristiques du receveur et celles du produit qui lui est destiné.
L’EFS approvisionne également en plasma le Laboratoire français du Fractionnement et des Biotechnologies (LFB), en vue de la fabrication de médicaments dérivés du sang.
Le Professeur Philippe Bierling, directeur de l’EFS Ile-de-France et joinvillais depuis 10 ans, nous a éclairé sur la situation des besoins et des dons de sang.

La province approvisionne l’Ile-de-France
Si l’Ile-de-France concentre à elle seule près de 20% de la population de notre pays, le Professeur Bierling indique que « notre région reste dépendante de la province ». Avec 45% des besoins fournis par les autres régions, l’Ile-de-France semble sous perfusion, faute d’une mobilisation suffisante des franciliens.

Le don du sang est pourtant simple, rapide et sans risque pour la santé. Le donneur, accueilli dans un des 22 sites de collecte franciliens, est reçu par un médecin de l’EFS avant de remplir un questionnaire. Le prélèvement proprement dit dure environ 10 minutes, à la suite duquel la collation offerte par l’EFS permet au donneur de rester sous surveillance du personnel.
Chaque collecte itinérante mobilise 2 médecins, 3 infirmières et une personne pour l’accueil des donneurs.

Pour être profitable, le Professeur Bierling estime que « la collecte joinvillaise doit réunir plus de 50 personnes ». Avec près de 18 000 habitants, Joinville doit pouvoir faire beaucoup mieux.

Chaque année, l’EFS recueille en France environ 2,2 millions dons de sang, 230 000 dons de plasma et 170 000 dons de plaquettes.
L’allongement de l’espérance de vie, les progrès de la médecine, la confiance accrue des professionnels de santé dans les produits sanguins augmentent les besoins en dons.
Ainsi, depuis 2001, ces besoins ont augmenté de manière constante chaque année, pour atteindre + 5 % en 2007.

Des besoins croissants
Stabilisation des dons, augmentation des besoins, le niveau global des stocks se réduit logiquement. Le stock de produits sanguins est ainsi passé de 12 à 10 jours, voire 7 en période de crise.
Pour assurer une parfaite autosuffisance, l’EFS devrait être en permanence à 12 jours de stock.
Afin de répondre à l’augmentation de la demande de produits sanguins avec les mêmes exigences de qualité et de gestion, il faudrait ainsi recueillir 175 000 à 200 000 dons supplémentaires par an.
Deux dons annuels suffisent
En Ile-de-France, il faudrait aujourd’hui presque 500 000 dons (concentrés de globules rouges, de plaquettes et plasma) par an pour faire face à la demande alors que seulement 300 000 sont collectés. Ramenés au quotidien, ce sont pas moins de 1 700 dons par jour qui sont nécessaires. Deux dons annuels par personnes suffiraient à assurer les besoins. A nous de jouer.

Le sang
Les composants du sang
Le sang est un liquide plus ou moins épais de couleur rouge qui circule dans les vaisseaux à travers tout l’organisme où il joue des rôles essentiels et multiples : nutrition, respiration, régulation, défense… C’est un tissu vivant, composé de cellules, qui baignent dans un liquide appelé plasma.
Les composants du sang
Le sang est un liquide plus ou moins épais de couleur rouge qui circule dans les vaisseaux à travers tout l’organisme où il joue des rôles essentiels et multiples : nutrition, respiration, régulation, défense… C’est un tissu vivant, composé de cellules, qui baignent dans un liquide appelé plasma.
Le plasma
Ce composant représente à lui seul 55 % du volume sanguin. Cette protéine joue un rôle capital dans la rétention de l’eau dans les vaisseaux et participe donc activement au maintien de la pression artérielle et à l’efficacité cardio-circulatoire.
Les globules rouges
Ils transportent l’oxygène des poumons vers les tissus et, en retour, captent le gaz carbonique afin de l’éliminer par les voies respiratoires. Un manque de globules rouges se traduit physiquement par une forte fatigue, voire des essoufflements. On parle alors d’anémie.
Les globules blancs
Également appelés leucocytes, les globules blancs assurent un rôle dans la défense de l’organisme contre les agressions extérieures (bactéries, virus, cellules étrangères, etc.).
Les plaquettes
Les plaquettes (ou thrombocytes) contribuent à la coagulation sanguine et à la cicatrisation des plaies. Leur action coagulatrice se met en branle lorsqu’un vaisseau sanguin se fissure : les plaquettes activées se combinent à la fibrine pour former un caillot.
+ d’inos sur le site internet de l’EFS : www.dondusang.net

Mairie de Joinville-le-Pont

23 rue de Paris

BP. 83 94344 Joinville-le-Pont Cedex

Tél. : 01 49 76 60 00

Mail : courrier@ville-joinville-le-pont.fr

Copyright © 2012 / ville de Joinville-le-Pont