Accueil du site > Actualité

Joinville au top des villes où il fait bon vivre

Prémière publication : 12/10/2017 | Mis à jour : 12/10/2017

Le Parisien a établi un classement des 385 villes où il fait bon vivre en île de France. Joinville se classe dans le top 20 francilien et à la quatrième place dans le Val-de-Marne.

La ville parfaite existe-t-elle ? Selon le palmarès établi par Le Parisien, la réponse est affirmative. Cette ville serait incarnée par Charenton, dans le Val-de-Marne.

Avec 80,1 points sur 100, Charenton devance Neuilly-sur Seine et le 5ème arrondissement de Paris. Joinville se classe quant à elle à la 20ème place de ce palmarès régional. Outre ce classement ciblant 385 communes d’Île-de-France et les vingt arrondissements parisiens, le quotidien a dressé un top 20 départemental. Dans le Val-de-Marne, Charenton l’emporte devant Nogent, Vincennes et Joinville. Rappelons que le Val-de-Marne compte quarante-deux communes de plus de 5000 habitants.

Pour construire son classement, le parisien a utilisé sa cellule data, en traitant des milliers de statistiques disponibles pour les 385 communes de plus de 5 000 habitants que compte la région. Ces données ont servi à nourrir trente et un indicateurs classés en huit catégories.

Le poids de celles-ci varie en fonction de deux critères : ceux jugés « capitaux » tous les jours et à tout âge (transport, sécurité, environnement, coût de la vie) pondérés avec le coefficient 10 d’une part. D’autre part ceux jugés « utiles » (éducation, santé, commerce, sport et loisirs), dotés d’un coefficient 5.

Notons que le média francilien proposait sur internet un classement interactif en permettant aux internautes d’effectuer leur propre palmarès en pondérant certains critères.