Mon compte citoyen Facebook Twitter Mettre le site en favori Envoyer un mail à la mairie Flux RSS du site
Accueil du site > Actualité

Actualité

Joinville au top des villes où il fait bon vivre

Prémière publication : 12/10/2017 | Mis à jour : 12/10/2017



Le Parisien a établi un classement des 385 villes où il fait bon vivre en île de France. Joinville se classe dans le top 20 francilien et à la quatrième place dans le Val-de-Marne.

La ville parfaite existe-t-elle ? Selon le palmarès établi par Le Parisien, la réponse est affirmative. Cette ville serait incarnée par Charenton, dans le Val-de-Marne.

Avec 80,1 points sur 100, Charenton devance Neuilly-sur Seine et le 5ème arrondissement de Paris. Joinville se classe quant à elle à la 20ème place de ce palmarès régional. Outre ce classement ciblant 385 communes d’Île-de-France et les vingt arrondissements parisiens, le quotidien a dressé un top 20 départemental. Dans le Val-de-Marne, Charenton l’emporte devant Nogent, Vincennes et Joinville. Rappelons que le Val-de-Marne compte quarante-deux communes de plus de 5000 habitants.

Pour construire son classement, le parisien a utilisé sa cellule data, en traitant des milliers de statistiques disponibles pour les 385 communes de plus de 5 000 habitants que compte la région. Ces données ont servi à nourrir trente et un indicateurs classés en huit catégories.

Le poids de celles-ci varie en fonction de deux critères : ceux jugés « capitaux » tous les jours et à tout âge (transport, sécurité, environnement, coût de la vie) pondérés avec le coefficient 10 d’une part. D’autre part ceux jugés « utiles » (éducation, santé, commerce, sport et loisirs), dotés d’un coefficient 5.

Notons que le média francilien proposait sur internet un classement interactif en permettant aux internautes d’effectuer leur propre palmarès en pondérant certains critères.

Mairie de Joinville-le-Pont

23 rue de Paris

BP. 83 94344 Joinville-le-Pont Cedex

Tél. : 01 49 76 60 00

Mail : courrier@ville-joinville-le-pont.fr

Copyright © 2012 / ville de Joinville-le-Pont