Les disciplines  

La Musique

- EVEIL MUSICAL L’école accueille les enfants dès l’âge de 4 ans grâce aux classes d’éveil musical.

— Pour les enfants de 4 et 5 ans, un cours collectif hebdomadaire

— Pour les enfants de 6 ans est proposé, en plus de la classe d’éveil, un atelier de découverte instrumentale de 45 min.

La classe d’éveil est axée sur le chant, l’écoute, la découverte des objets sonores, des jeux musicaux mais aussi sur l’expression corporelle (danse).

— 1ère année - Éveil 1 (4 ans) : ouvrir l’oreille à toutes les musiques. L’ambition de cette première année à l’école de musique est de susciter chez l’enfant une exploration motivée et attentive des " matières sonores ". En stimulant sa curiosité, son besoin de bouger, en sollicitant son imagination et en développant son sens de l’écoute, on amène l’enfant à intégrer le son dans son univers de jeu.

— 2ème année - Éveil 2 (5 ans) : découvrir le langage musical. Le but de cette année est de faire prendre conscience à l’enfant des notions musicales ramenées à leur plus simple expression : timbre-matière, forme-mouvement, durée-rythme… On cherche à rendre plus expressives les productions vocales et gestuelles de l’enfant tout en mettant l’accent sur la justesse, la maîtrise, la concentration, l’écoute. La découverte des instruments de l’orchestre enseignés à l’école de musique se fait par des écoutes en relation avec la programmation des concerts.

— 3ème année - Initiation (6 ans) : entrer dans le langage musical. Le cours d’initiation doit permettre à l’enfant de vivre de plus en plus consciemment l’ordonnance des éléments musicaux fondamentaux. C’est en quelque sorte une année de pré-alphabétisation musicale. L’objectif est de faire franchir à l’enfant le passage du sensoriel à l’intellect.

En fin d’année, les trois niveaux de la classe d’éveil musical présentent un spectacle commun.

Professeurs : M. Villalobo – N. Moreno – C. Carville

PDF - 25.2 ko
Pre-inscription

- ATELIER DE DECOUVERTE INSTRUMENTALE
Pour les jeunes enfants (6 ans), l’EMA propose un Atelier de Découverte Instrumentale (ADI) : pendant trois semaines consécutives, l’enfant découvre un instrument avec un des professeurs de l’école. L’enfant découvre ainsi au cours de l’année cinq ou six instruments différents. La participation à cet atelier permet à l’enfant de faire son propre choix parmi les instruments proposés par l’école. Ce choix est un élément essentiel de la réussite de l’enfant qu’il faut scrupuleusement respecter même si il peut aller quelques fois à l’encontre des souhaits des parents.

- FORMATION MUSICALE
Le cursus de formation musicale est divisé en trois cycles à peu près calqués sur le cursus de l’Éducation Nationale :

— Premier cycle = école primaire

— Deuxième cycle = collège

— Troisième cycle = lycée
Pour les adultes, l’école propose également trois niveaux.
Professeurs : H. Noyer – P. Palacio – Y. Diaz

- CURSUS INSTRUMENTAL
L’accès aux disciplines instrumentales se fait à l’issue des classes d’éveil musical 3ème année ou directement à partir de l’âge de 7 ans (sauf pour certains instruments où il est conseillé de commencer un peu plus tard en fonction de la morphologie, par exemple le tuba).

— Période d’initiation (durée : 1 an)
Le cours hebdomadaire individuel est de 20 minutes. Cette année permet à l’élève de conforter son choix d’instrument ou au contraire de se réorienter vers une autre discipline instrumentale.

— Premier Cycle (durée : 4 ou 5 ans)
Le cours hebdomadaire individuel dure 30 minutes. L’inscription en formation musicale est obligatoire.

— Deuxième Cycle classique (durée : 4 ou 5 ans)
Le cours hebdomadaire individuel dure 45 minutes. L’inscription en formation musicale est obligatoire.

— Deuxième Cycle amateur (pas de limitation de durée)
Le cours hebdomadaire individuel dure 30 minutes. L’accès au cycle amateur est subordonné à la validation de la deuxième année de deuxième cycle de formation musicale. L’inscription en formation musicale est optionnel.

— Troisième Cycle (durée maximum : 5 ans)
Le cours hebdomadaire individuel dure 1 heure. L’accès à ce cycle est subordonné à la validation de la fin du deuxième cycle de formation musicale.
Il y a deux cursus :

— Un cursus " normal " menant au certificat de fin d’études musicales (concours départemental, diplôme non professionnel) ;

— Un cursus " renforcé " menant au diplôme d’études musicales (concours départemental, diplôme pré-professionnel permettant la poursuite d’études musicales supérieures ), pour les élèves désirant suivre ce cursus il est nécessaire de suivre des cours d’érudition dans une Ecole Nationale ou un Conservatoire de Région.

- DISCIPLINES INSTRUMENTALES

— Instruments à corde :
Violon : discipline enseignée par Y. Autuori et I. Senard
Alto : discipline enseignée par Y. Autuori
Violoncelle : discipline enseignée par B. Aime
Guitare : discipline enseignée par T. Beltran et N. Burckard

— Instruments à vent (bois) :
Clarinette : discipline enseignée par A. Sopiqoti
Flûte à bec : discipline enseignée par G. Gilbert
Flûte traversière : discipline enseignée par D. Melan

— Instruments à vent (cuivres) :
Cor : discipline enseignée par M. Chamot
Saxophone : discipline enseignée par F. Perron et D. Valette
Trombone : discipline enseignée par B. Flahou
Tuba : discipline enseignée par B. Flahou
Trompette : discipline enseignée par G. Fatout

— Claviers :
Clavecin : discipline enseignée par M. Raskin
Piano : V. Guillo, F. Spire et A.C. Lantenois-Hochart

— Percussion :
Batterie : discipline enseignée par R. Marchand

Poterie

La poterie a inspiré de tous temps chaque civilisation. Les hommes se sont penchés sur l’argile, l’ont façonnée, cuite, décorée et cuite à nouveau.
La terre est un matériau vivant qu’il faut apprendre à connaître et à maîtriser. Aussi, cet atelier vous propose de vous lancer dans cette belle aventure en découvrant le façonnage (tour, modelage, estampage) et la décoration (engobes et émaux). « Enseigner » ce n’est pas remplir un vase, mais allumer un feu.

Information/Tarifs


PDF - 37.4 ko